Le N°1 des comparateurs d'assurances indépendants
Jeunes conducteurs

Voici une phrase bien connue en assurance auto :

"Je suis noté comme second conducteur au contrat d’assurance de ma voiture, tout est donc en ordre."

C’est faux ! Le conducteur habituel d’un véhicule doit être notifié en tant que tel au contrat d’assurance, le fait d’être repris comme second conducteur à celui-ci revient identiquement à la même chose que de ne pas y être repris dans une telle situation.

Pour qu’un contrat d’assurance auto soit rédigé correctement et donc que la compagnie prenne en charge les dégâts occasionnés au et/ou par le véhicule assuré, celui-ci doit renseigner le ou les conducteurs habituels du véhicule.

La réflexion est simple, une compagnie d’assurance calcule les montants de ses primes d’assurance sur base de la probabilité qu’un sinistre ne survienne. En suivant les statistiques, pour exemple, la probabilité qu’un jeune conducteur ne cause un sinistre est supérieure à celle qu’un conducteur plus expérimenté ne le cause. Il est donc normal que la prime du jeune conducteur soit plus élevée que celle du conducteur plus expérimenté.

Lorsque vous vous placez comme second conducteur à un contrat d’assurance, la majorité des compagnies n’augmente pas la prime applicable au contrat, ceci confirme la réflexion développée ci-dessus comme de quoi la prime doit être calculée sur base du réel conducteur habituel pour que la compagnie ne puisse jamais invoquer une fausse déclaration de votre part et ainsi exercer un recours contre vous.

Alors pourquoi existe-t-il la possibilité de renseigner un conducteur occasionnel à son contrat ? Ceci permettra au conducteur secondaire d’accumuler des années d’expériences de conduite justifiées qui lui permettront dans le futur d’obtenir un meilleur tarif lorsqu’il deviendra le conducteur habituel de son propre véhicule.

Rédigé par

Romain Cabay

Romain Cabay

Administrateur
Solidas Assurances