Assurance entrepôt
Vous disposez d’un entrepôt ? Que vous soyez propriétaire ou locataire de celui-ci n’oubliez pas de le couvrir ! En effet, un incident est vite arrivé et peu parfois atteindre des sommes colossales.
L’assurance entrepôt n’est pas obligatoire à la souscription cependant elle est plus que nécessaire.
Celle-ci couvrira votre entrepôt dans le cas où un incendie se déclare mais également en cas :
- De dégradations immobilières causées par vandalisme, par malveillance ou par des voleurs ;
- D’action de l’électricité ;
- D’attentats et conflits du travail ;
- De tempêtes ;
- De dégâts des eaux
- De bris de vitrage.
Étant locataire de l’entrepôt vous devez couvrir votre responsabilité locative. L’assurance hangar est là pour ça. Celle-ci va couvrir les dommages au bâtiment dont vous pourriez être tenu responsable mais également les dommages que le bâtiment, donc ici l’entrepôt, pourrait causer à un tiers.
En effet, lors de violentes tempêtes, comme celles qui ont touchées la Belgique en février 2022, beaucoup d’assurance entrepôt ont sortis leurs effets par exemple dans le cas où une tuile de l’entrepôt est tombée et est allée briser la vitre de la voiture du voisin.
Le propriétaire de l’entrepôt n’est pas dans l’obligation de souscrire une assurance hangar mais comme dit précédemment elle est plus que nécessaire.
En effet même si le locataire assure sa responsabilité civile il vaut toute fois mieux que le propriétaire assure son bien également.
Le locataire assurera le bâtiment en valeur réelle tandis que le propriétaire l’assurera en valeur à neuf. Imaginons que suite à une catastrophe naturelle l’entrepôt est totalement détruit. De fait la responsabilité civile du locataire n’est pas engagée et donc son assurance n’interviendra pas. Ce cas illustre bien la nécessité pour le propriétaire d’assurer son entrepôt via une assurance entrepôt, sans elle, son entrepôt ne pourrait être reconstruite.
A contrario l’assurance responsabilité civile locative entrepôt du locataire sortira ses effets s’il occasionne lui-même un dommage au bâtiment. Ce serait par exemple le cas si en travaillant dans l’entrepôt il fait un trou dans le mur. Son assurance responsabilité locative sortira alors ses effets afin de réparer les dommages qu’il aura occasionné au bâtiment, à l’entrepôt.
Afin de couvrir au mieux l’entrepôt vous pouvez également souscrire des garanties optionnelles complémentaires telles que :
- Les pertes indirectes
- Le vol
- La protection juridique après incendie
Les pertes indirectes vous permettront de bénéficier d’une majoration forfaitaire (généralement de 10%) de l’indemnité versée par l’assureur.
Le but de l’indemnisation des pertes indirectes est de compenser, après un sinistre couvert, le préjudice « accessoire » que pourrait subir un client.
Le vol ou la tentative de vol du contenu et des valeurs assurés n’est pas une garantie de base à l’assurance hangar, il faut l’ajouter. C’est très important de souscrire une bonne garantie vol car il y a très fréquemment des tentatives de vol.
Après plusieurs recherches et selon le site de la Police Fédérale, plus de 5200 cambriolages ont été inscrits en 2021 dans la Région Wallonne.Via la garantie vol seront couverts : Le vol dans l’entrepôt en lui-même ainsi que le vol avec violence sans effraction prenons un exemple.
En sortant de l’entrepôt vous vous faites agresser par une personne vous pointant un fusil sur la tempe. Celui-ci entre dans l’entrepôt et dérobe une partie du contenu ainsi qu’un peu de liquide. Vous serez couvert par la garantie car il y a eu vol avec violence et/ou menace.
L’assurance protection juridique peut être souscrite soit via un contrat séparé et spécialisé soit via le contrat d’assurance entrepôt. Attention , il faut savoir que souscrire la protection juridique liée à votre contrat d’assurance hangar est moins avantageux que de la souscrire dans une compagnie indépendante et spécialisée.
En effet, le fait d’assurer sa protection juridique auprès de la même compagnie d’assurance que l’assurance entrepôt peut créer des conflits d’intérêts.