Assurance responsabilité civile professionnelle logopède
Il est vivement conseillé à un ou une logopède d’assurer sa responsabilité civile professionnelle logopède. En effet, le métier de logopède est un métier dans lequel la responsabilité civile du logopède peut être mise en cause par toutes personnes en contact avec elle durant l’exercice de sa profession.
Que couvre l’assurance responsabilité civile professionnelle logopède ? Qui est couvert ? Existe-t-il des exclusions ? Laissez-nous vous l’expliquer.
Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile professionnelle logopède ?
L’assurance responsabilité civile professionnelle logopède couvre les dommages que pourrait occasionner ou les dommages dont pourrait être tenu responsable le ou la logopède durant l’exercice de sa profession.
En effet, nous savons tous qu’un accident peut arriver n’importe où et n’important quand, et les dommages en résultant peuvent atteindre des sommes colossales. Il est donc plus que nécessaire de la souscrire.
Cette assurance responsabilité civile professionnelle logopède ne va pas non seulement couvrir les dommages aux patients du logopède mais également ceux occasionnés à une tierce personne comme par exemple à une personne se rendant sur le lieu de travail du logopède assuré.
L’assurance responsabilité civile professionnel logopède sortirait ses effets dans le cas ou une maman accompagne son enfant chez le logopède. La maman du patient attend dans la salle d’attente pendant la séance de logopédie. Celle-ci se lève pour aller chercher un magasine posé sur la table (ils sont mis à disposition des patients). En allant chercher ce dernier la dame glisse sur un jouet et se casse la hanche. Dans ce cas de figure l’assurance responsabilité civile professionnel du logopède sortira ses effets afin d’indemniser les lésions corporelles de la dame.
L’assurance responsabilité civile professionnelle logopède couvre les lésions corporelles et matérielles à l’exception du dommage vestimentaire causé aux tiers durant l’exercice de la profession de logopède.
Qu’est-ce qui est assuré par l’assurance responsabilité civile professionnelle logopède ?
Comme dis précédemment l’assurance responsabilité civile professionnelle pour logopède couvre les dommages occasionnés à une tiers durant l’exercice de la profession. Sont couverts les lésions corporelles et matérielles de la victime exception faite des dommages vestimentaires.
Exemples de faits assurés :
- Lors de l’exercice de sa profession le ou la logopède se trompe dans l’apprentissage donné à un de ses patients. Les parents de ce dernier décident de se retourner contre le ou la logopède. L’assurance responsabilité civile professionnelle logopède va intervenir dans le but de couvrir la responsabilité de son assuré, le ou la logopède.
- La responsabilité civile professionnelle du ou de la logopède peut être mise en cause s’il ou elle omet de prévenir son client que le sol est glissant. En sortant celui-ci glisse et fais tomber son téléphone qui se casse avec le choc. Ayant une assurance responsabilité civile professionnelle le ou la logopède n’a pas à s’en faire. En effet, cette dernière va intervenir et pour le rachat/ la réparation de son téléphone.
- A contrario ne seront pas couverts les dommages vestimentaires à la victime. Si le patient venait à tomber et déchirer son pantalon en voulant aller aux toilettes les dommages à son pantalon ne seraient pas couverts. Seront uniquement couverts ses lésions corporelles et/ou matérielles s’il en a.
Existe-t-il des exclusions ?
Seront exclus :
- Les faits volontaires ;
- Les dommages résultants d’une malveillance du logopède ;
- Les dommages résultants de faits occasionnés avant la souscription du contrat ;
- Les dommages résultant de la guerre ;
- …