L’avantage INAMI pour les pharmaciens
Que vous soyez pharmaciens/iennes indépendants ou salariés vous pouvez bénéficier d’un avantage considérable et ce de façon totalement gratuite.
Cet avantage considérable est l’avantage INAMI. En effet, il est totalement gratuit pour les prestataires de soins comme les pharmaciens/iennes par exemple.
L’avantage INAMI vous permets de vous constituer et de préparer au mieux votre pension.
Dans ce sens, l’état s’engage a versé une prime INAMI à votre nom dans un organisme de pension agréé tel qu’une caisse de prévoyance ou dans une compagnie.
Qu’est-ce que l’avantage INAMI, quels sont les démarches pour y avoir accès ?
L’avantage INAMI est mis en place par l’état tant pour vous les, titulaires de professions médicales et paramédicales que pour vos clients.
D’une part le client se verra tarifer de prestations raisonnables et harmonisées.
D’autre part, vous, en tant que pharmacien/ienne bénéficierez d’une prime INAMI versée par l’état à votre nom. Cette prime vous donnera accès à un capital vie/décès à votre pension légale.
Attention, il y a tout de même deux conditions sine qua non qui doivent absolument être respectées afin de bénéficier de cette intervention.
La première : le pharmacien/ienne doit impérativement adhérer à l’accord national médico-mutualiste en vigueur.
La deuxième : le pharmacien/ienne doit prester un minium d’heures défini par cet accord INAMI.
Cette convention permet de mettre à profit le statut et l'avantage INAMI. Cet accord vise à « harmoniser » le montant que les patients devront payer au cours de leurs prestations chez le ou la pharmacien/ienne.
Quel est l’avantage de donner son accord à la convention INAMI ?
Il y a des avantages tant pour les patients que pour les pharmaciens/iennes au fait que ce dernier donne accord à la convention INAMI.
D’une part pour vos clients car si vous accepter l’accord médico-mutualistes ces derniers se verront tarifer des prestations dites raisonnables et harmonisées.
Les pharmaciens/iennes seront dans l’obligation d’utiliser ces tarifs une fois l’accord signé. Cet convention INAMI est, en règle générale, signé pour un an.
D’autre part, les pharmaciens/iennes en bénéficieront également de cet accord médico-mutualiste.
De fait, en ayant donné leur accord sur cette convention INAMI, les pharmaciens/iennes se verront accorder un capital vie/décès qui viendra en complément de leur pension légale. Chose qui n’est en aucun cas à négliger car ce capital vous permet de préparer au mieux votre pension.
De plus, il ne faut pas oublier que ce capital dont vous bénéficierez au moment de votre retraite est financé par l’état.