Assurance responsabilité civile professionnelle pharmacien et pharmacienne
Vous êtes pharmacien ou pharmacienne ? Souscrire à un contrat d’assurance responsabilité civile vous est alors indispensable !
Qu’est-ce que c’est, que couvre-t-elle et quels sont les différentes modalités possibles ? Nous sommes à votre disposition pour vous l’expliquer.
Qu’est-ce que la responsabilité civile professionnelle pour pharmacien ?
Dans le cadre de votre activité, il n’est pas négligeable de couvrir votre responsabilité civile. En effet, celle-ci peut être engagée vis-à-vis de vos patients. Cette assurance pharmacien couvre l’entreprise contre les risques liés à l’exercice de la profession de pharmacien, durant l’activité professionnelle.
Avoir une assurance responsabilité civile professionnelle pharmacien ou pharmacienne couvre votre responsabilité civile vis-à-vis de vos clients ou d’un tiers, par exemple dans le cas ou vous leur occasionnés des lésions corporelles et/ou des dommages matériels durant l’exercice de votre profession. L’assurance pharmacien ne va pas seulement couvrir les dommages et lésions corporelles à la personne mais également les accidents qui pourraient arrivés sur votre lieu de travail, c’est-à-dire dans la pharmacie.
L’assurance pharmacien va entre autres couvrir en cas d’erreur commise par le pharmacien ou la pharmacienne dans le cas où celui-ci délivre un mauvais médicament à un patient mais encore s’il adviendrait qu’une tierce personne ne glisse sur le sol de la pharmacie et se casse un bras.
La responsabilité civile du pharmacien ou de la pharmacienne peut également être mise en cause par un client qui vous attaquerait en justice à la suite d’une négligence ou une erreur. Grace à l’assurance responsabilité civile pharmacie vous bénéficierez d’une aide en justice.
Que couvre l’assurance responsabilité civile pour pharmacien ?
Que vous soyez employeur ou employé vous devez couvrir votre responsabilité civile. Tous les pharmaciens et pharmaciennes doivent souscrire à cette assurance conformément aux directives de l’ordre.
L’assurance responsabilité civile professionnelle pharmacien ou pharmacienne vous protège dans le cadre de l’exécution de votre activité en cas de fautes graves ou professionnelles que vous occasionneriez à une tierce personne. En effet, elle va couvrir les dommages résultant d’une erreur médicale ou d’une erreur indirectement liée à un traitement médical.
Qui est assuré ?
Les assurances responsabilités civiles professionnelles pharmaciens ou pharmaciennes couvre la responsabilité :
- de l’assuré lui-même
- du preneur d’assurance. A titre informatif, si le preneur d’assurance est une société alors dans ce cas ci le gérant sera également couvert.
- du stagiaire
- de l’étudiant jobiste
- Etc.
Quelques exclusions :
Ce type de contrat comprend certaines exclusions qui peuvent être :
- Les fautes commises de façon volontaire / intentionnelle
- Les erreurs / infractions commises avant la souscription de la couverture
- Actes résultant d’une malveillance
- Les dommages vestimentaires
- Etc.