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Assurance hospitalisation par l’employeur

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Tout employeur a le choix de souscrire ou non une assurance hospitalisation pour l’ensemble de ses travailleurs.

Le fait de souscrire une assurance hospitalisation par l’employeur a des avantages tant pour l’employé mais également pour l’employeur lui-même.

Quel est l’avantage pour un travailleur de bénéficier d’une assurance hospitalisation entreprise via son employeur ?

En Belgique nous possédons une très bonne sécurité sociale cependant la mutuelle ne rembourse pas la totalité des frais. Il est donc très judicieux et avantageux de souscrire une assurance hospitalisation mais encore plus si votre employeur la souscrit pour vous c’est-à-dire via une assurance hospitalisation entreprise.

L’employé qui bénéficie d’une assurance groupe hospitalisation via son employeur bénéficie donc d’un avantage extralégal. Cette assurance viendra en complément de la mutuelle.

De plus si le travailleur percevait le montant de la prime que paie son employeur pour son assurance groupe hospitalisation dans son salaire il ne percevrait pas autant d’argent étant donné que ce montant serait imposé. Il n’aurait pas perçu ce montant en net.

L’assurance hospitalisation employeur est une assurance santé groupe qui va en règle générale couvrir les frais médicaux d’hospitalisation suite à une maladie, un accident mais également :

  • les frais ambulatoires post et pré hospitalisation,
  • les frais suite à l’accouchement,
  • les frais d’assistance suite à une hospitalisation à l’étranger,
  • le libre choix de l’hôpital et de la chambre,
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Grâce à l’assurance santé employeur et au système de tiers payant, les travailleurs ne doivent pas payer la facture de l’hôpital. Celles-ci seront directement envoyées et payées par l’assureur.

De plus, en étant couvert par l’assurance santé groupe les employés ne doivent pas remplir de questionnaire médicale.

Quel est l’avantage pour un employeur de proposer une assurance hospitalisation entreprise à ses employés ?

En plus d’être un avantage auprès des potentiels nouveaux travailleurs qui intégreraient l’équipe le fait d’avoir une assurance groupe santé peut être financé par la société.

Cette prime sera donc un avantage social non taxable que le dirigeant d’entreprise qui en bénéficie. De plus, les primes de l’assurance groupe hospitalisation sont déductibles fiscalement et peuvent être déduites entièrement à l’impôt des sociétés dans les limites de la règle des 80%.

Que se passe-t-il si vous quittez votre employeur suite à votre départ à la pension et que vous souhaitez souscrire une assurance hospitalisation ?

Il se peut qu’une fois arrivé à l’âge de la pension vous souhaitiez souscrire une assurance hospitalisation individuelle car celle que votre employeur avait souscrite ne vous couvre plus (suite à votre départ à la pension). Attention, à ce moment-là le montant de la prime va atteindre de très grande somme car plus vous êtes âgé à la souscription de votre contrat plus le montant de la prime va augmenter car le risque est plus élevé.

La loi a tout de même pensé une solution. En effet, toute personne affiliée à une assurance hospitalisation collective a la possibilité de continuer celle-ci de façon individuelle lorsqu’elle perd l’avantage de cette assurance par exemple en quittant la société ou alors en arrivant à la pension légale.

La condition pour continuer à bénéficier de cette assurance collective à titre individuelle est d’avoir été affiliée à cette assurance hospitalisation entreprise pendant les deux dernières années qui précédent la fin d’affiliation à cet assurance collective. Ces deux dernières années doivent avoir été réalisée de manière ininterrompue.

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