L’avantage INAMI pour les infirmiers et les infirmières indépendants
Vous êtes infirmier ou infirmière indépendant ?
Si la réponse est oui, alors n’hésitez pas à souscrire à l’avantage INAMI pour infirmiers ou infirmières indépendants. Celui-ci vous permet de vous constituer une pension complémentaire par le biais de primes versées par l’état.
Qu’est-ce-que c’est l’avantage INAMI ? Quel est l’avantage d’y adhérer ? Quel est la condition ? Laissons-nous vous l’expliquer !
Qu’est-ce que l’avantage INAMI ?
L’état a mis en place un système pour vous, infirmier ou infirmière indépendant, titulaires de professions médicales et paramédicales, qui consiste à verser une certaine somme par l'INAMI vers un contrat d’assurance à votre nom auprès d'un organisme de pension agréé (compagnies ou caisses de prévoyance), ceci en vue de vous constituer un capital vie/décès en complément de votre pension légale.
Cependant, il y a une autre condition sine qua non qui doit absolument être respectée afin de bénéficier de cette intervention.
Vous devez impérativement adhérer à l’accord national médico-mutualiste en vigueur et prester un minimum d’heures défini par cet accord !
Quelle est l’avantage d’adhérer à la convention INAMI ?
Le fait d’adhérer à la convention médico-mutualiste permet à l’infirmier ou l’infirmière indépendant de percevoir gratuitement une sorte de pension complémentaire qui se traduit ici par un capital vie/décès en complément de la pension légale.
En effet, l’état finance ce capital vie/décès qui est accordé aux infirmiers et infirmières indépendants ayant donné leur accord à la convention médico-mutualiste.
Cet accord incite les professions médicales tel que les infirmiers et infirmières indépendants à respecter des tarifs raisonnables. Dans ce sens, s’ils utilisent ces tarifs alors l’état va leur constituer une compensation sous forme de prime INAMI.
Quelle est la condition pour bénéficier de l’avantage INAMI ?
Afin de bénéficier de cet avantage INAMI, les prestataires de soins comme les infirmiers et infirmières indépendants doivent commencer par adhérer à la convention médico mutualiste mais également prester un minimum d’heure dans le cadre de cette convention.
Cette convention permet de bénéficier du statut et de l’avantage INAMI. Cette convention a pour but d’«harmoniser » le montant que les patients devront payer lors de leurs consultations chez l’infirmier ou l’infirmière indépendant.
L’infirmier ou l’infirmière indépendant qui est affilié conventionné peut par le biais de ce statut se constituer une pension complémentaire dont les primes sont versées par l’état.