Le N°1 des comparateurs d'assurances indépendants

Vous travaillez ou disposez d’un bureau ? Que vous soyez propriétaire ou locataire de celui-ci n’oubliez pas de le couvrir !

En effet, il vaut mieux se prémunir. Un incident est vite arrivé et peut parfois atteindre d’immenses montants.

Il n’est pas faux que l’assurance bureau n’est pas obligatoire cependant je le décrirais comme indispensable.

Celle-ci couvre les dégâts occasionnés à votre bureau suite à/aux :

  • Un incendie ;
  • L’action de l’électricité ;
  • Dégradations immobilières causées par vandalisme, par malveillance ou par des voleurs ;
  • D’attentats et conflits du travail ;
  • La tempête ;
  • Dégâts des eaux ;
  • Bris de vitrage.

Comme dit précédemment, il est nécessaire de couvrir le bureau que vous soyez propriétaire ou locataire de celui-ci.

En effet, étant locataire vous devez couvrir votre responsabilité civile locative vis-à-vis du bureau que vous occupez. Cette assurance bureau est là pour ça.

L’assurance bureau couvrira les dommages au bâtiment dont vous, en tant que locataire, pourriez être tenu responsable. Cette assurance couvrira également les dommages que le bâtiment, donc ici le bureau, pourrait causer à un tiers.

Ce serait par exemple le cas s’il arrivait que suite à une tempête, comme celle qui a touché la belgique le 18 février dernier, une tuile venant du toit du bureau assuré s’envole et va percuter et casser la porte d’entrée en verre du voisin.

Les dommages occasionnés à la porte d’entrée du voisin seront pris en charge par l’assurance bureau du locataire de ce dernier.

Même si le locataire couvre sa responsabilité civile locative il est tout de même conseillé au propriétaire du bureau de l’assuré également.

En effet, le locataire couvre le bien, dans ce cas le bureau, en valeur réelle alors que le propriétaire, lui, assure le bâtiment en valeur à neuf.

Imaginons que suite à un sinistre non couvert par l’assurance bureau du locataire (car ça responsabilité civile n’a pas été mise en cause) il s’agira alors de l’assurance bureau du propriétaire qui sortira ses effets. Si le propriétaire décidait de ne pas couvrir son bureau également il n’aurait perçu dans ce cas aucune indemnité de l’assurance et aurait donc dû payer les dégâts suite au sinistre à ses frais.

Ce n’est pas tout, d’autres assurances complémentaires peuvent être souscrite afin de couvrir au mieux le bureau. Il s’agit de garanties dites optionnelles.

Comme garanties optionnelles il y a :

  1. a) Le vol
  2. b) La protection juridique après incendie
  3. c) Les pertes indirectes

a) Le vol ou la tentative de vol du contenu et des valeurs assurés n’est pas une garantie de base à l’assurance bureau. C’est très important de souscrire et d’ajouter cette garantie vol car il y a très fréquemment des tentatives de vol.

Après un étude et selon le site de la Police Fédérale, plus de 5200 cambriolages ont été inscrits en 2021 dans la Région Wallonne.

La garantie vol couvre les périls suivants: Le vol dans le bureau ainsi que le vol avec violence sans effraction.

Prenons l’exemple d’une personne mal intentionné qui viendrait sonner à la porte du bureau. En allant ouvrir un des employé se fait frapper et l’agresseur arrive a entrer dans le bureau et dérobe une partie du contenu.

Dans ce cas vous serez couvert par la garantie car il y a eu vol avec violence et/ou menace.

b) L’assurance protection juridique peut être souscrite soit via le contrat d’assurance bureau. Cependant il est plus que recommandé de la souscrire via une compagnie d’assurance indépendante et spécialisée. Le fait d’assurer sa responsabilité civile auprès d’une compagnie indépendante et spécialisée permet d’éviter les conflits d’intérêts.

c) Les pertes indirectes vous permettent de bénéficier d’une majoration forfaitaire de l’indemnité versée par l’assureur. Cette majoration de prime est généralement de 10%.

Le but de l’indemnisation des pertes indirectes est de compenser, après un sinistre couvert, le préjudice « accessoire » que pourrait subir un client.

Pour une couverture plus complète vous pouvez également pensez à souscrire une assurance pertes d’exploitation.

Celle-ci a pour but de permettre à l’entreprise de se retrouver dans une situation financière identique à celle dans laquelle elle se serait trouvée en l’absence de sinistre.

Il faut d’abord souscrire une assurance dégâts matériels (par exemple un contrat d’assurance bureau) pour pouvoir souscrire une assurance pertes d’exploitation (PEX).

Il est bon à savoir que les exclusions du contrat d’assurance dégâts matériels sont également exclus en PEX.

Si vous décidez de ne souscrire qu’une assurance bureau, l’entreprise ne sera indemnisée que des dégâts matériels et non de sa perte de revenu.

FERMERfermer la demande de rappel téléphonique

Des questions ? Besoin de renseignements avant d’aller plus loin ?

Utilisez gratuitement notre service de rappel téléphonique afin qu’un de nos conseillers revienne vers vous. Il vous suffit pour cela d’introduire votre numéro et de choisir la ou les tranches horaires de votre choix pour définir l’heure du rappel.

FERMERfermer la demande de rappel par email

Besoin de renseignements avant d’aller plus loin ?

L’un de nos conseillers peut prendre contact directement avec vous par email afin de répondre à vos questions. Veuillez remplir le formulaire de contact ci-dessous afin que nous puissions vous assigner une personne de contact qui fera alors le nécessaire pour vous répondre au plus vite.

FERMERfermer la demande de rappel par email

Besoin de renseignements avant d’aller plus loin ?

L’un de nos conseillers peut prendre contact directement avec vous par email afin de répondre à vos questions. Veuillez remplir le formulaire de contact ci-dessous afin que nous puissions vous assigner une personne de contact qui fera alors le nécessaire pour vous répondre au plus vite.

FERMERfermer la demande de rappel par email

Afin de vous remettre un prix, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Dès que vous aurez rempli le formulaire, un agent vous contactera pour vous proposer une couverture correspondant à vos besoins.






FERMERfermer la demande de rappel par email

Afin de vous remettre un prix, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Dès que vous aurez rempli le formulaire, un agent vous contactera pour vous proposer une couverture correspondant à vos besoins.






Besoin d’aide ?
+32 4 290 50 40
info@solidas.be
+32 495 38 50 50