L’avantage INAMI pour les kinésithérapeutes
Que vous soyez kinésithérapeute indépendant ou salarié il vous est plus que recommandé de souscrire à l’avantage INAMI.
Il est très avantageux pour le kinésithérapeute car l’état, par le biais de la prime INAMI, vous constitue gratuitement un capital vie/décès en complément de votre pension légale.
Aux vues de compléter au mieux sa pension légale, il n’est pas négligeable de se voir accorder un capital vie/ décès supplémentaire qui de plus est financé par l’état.
Vous vous posez des questions concernant cet avantage INAMI, laissons-nous vous l’expliquez.
Qu’est-ce que l’avantage INAMI ?
L’avantage INAMI est un système mis en place par l’état afin d’harmoniser les frais d’une consultation chez un prestataire de soin. Les titulaires de professions médicales et paramédicales tels que les kinésithérapeutes peuvent y adhérer. En y donnant accord le kinésithérapeute conventionné se voit accordé une pension complémentaire sous forme d’un capital vie/décès.
Cet accord national médico-mutualiste entre l’état et le secteur des mutuelles fixe et revoie chaque année le montant que devra payer le patient après sa visite chez le kinésithérapeute.
Les primes versées afin de constituer cette pension complémentaire sont financées par l’état via l’INAMI. L’état verse des primes au nom du kinésithérapeute dans une compagnie d’assurance ou dans une caisse de prévoyance afin de lui constituer une pension complémentaire qui se traduira par un capital vie/ décès au moment de la prise de la pension légale.
En adhérant à la convention INAMI, le kinésithérapeute s’engage à appliquer les tarifs pour les prestations sociales sans appliquer de supplément d’honoraires. En échange le kiné bénéficie du versement d’une cotisation de pension extralégale, l’intervention INAMI, dont il bénéficiera au moment de sa pension légale.
Pourquoi l’état incite les kinésithérapeutes à respecter cet accord ?
L’état a mis en place la convention INAMI afin d’inciter les prestataires de soins à utiliser des tarifs raisonnables, d’harmoniser le prix des consultations que doivent payer les patients auprès des kinésithérapeutes, des prestataires de soins. En utilisant ces tarifs médico-mutualistes, l’état va leur constituer une compensation sous forme de prime INAMI.
Bon à savoir : En donnant accord à cette convention INAMI le kinésithérapeute y adhère pour une année complétée et ne peut y adhérer partiellement. Il doit également prester un certain nombre d’heures qui sont définis par cet accord.
Que se passe-t-il si le kinésithérapeute ne respecte pas l’accord national médico mutualiste qu’il a signé ?
Si le kinésithérapeute ne respecte pas l’accord ainsi que les tarifs définis par ce dernier alors les primes INAMI financées par l’état cesseront d’être versées.