Le N°1 des comparateurs d'assurances indépendants

Se protéger des cambrioleurs

Un vol toutes les 7 minutes en Belgique

Une maison vide en début de soirée peut facilement appâter les cambrioleurs... Tout particulièrement en hiver à partir du changement d’heure. Non seulement ils peuvent plus facilement détecter les maisons dont les habitants ne sont pas là mais en plus ils peuvent aisément se camoufler pour ne pas être vu des voisins.

Il faut savoir que le vol dans les maisons est le deuxième facteur qui crée le plus grand sentiment d’insécurité auprès de la population belge. Solidas vous donne donc quelques astuces pour diminuer les risques d’un cambriolage dans votre maison ou appartement.

Quelques astuces pour dissuader les cambrioleurs

Certes, les astuces suivantes ne sont pas infaillibles, mais elles ont le mérite d’avoir un effet dissuasif plus ou moins efficace, surtout quand il s’agit de voleurs qui agissent seuls.

1. Fermez toutes vos portes et fenêtres, même celles de toit, pendant votre absence. Fermez à clé toutes les portes qui mènent au-dehors.

2. Si vous rentrez plusieurs heures après le coucher du soleil, n’hésitez pas, à laisser l’une ou l’autre lampe de chevet allumées dans les pièces de vie : salon, bureau, cuisine.

3. Levez vos volets le matin… mais gardez vos rideaux tirés. Même s’ils ne sont pas parfaitement opaques, ce n’est pas un problème. Le but est que les cambrioleurs ne voient pas ce qu’il se passe (ou plutôt ce qu’il ne se passe pas) à l’intérieur tout en voyant la lumière allumée.

4. Diminuez votre chauffage mais ne le coupez pas entièrement. Une maison chaude est une maison dans laquelle il y a de la vie. Si vos vitres sont glacées, l’éventuel voleur pourra repérer assez facilement la supercherie. Et puis c’est meilleur pour votre chaudière de la laisser tourner doucement en permanence, surtout si c’est pour de toute façon la redémarrer quelques heures plus tard. À nouveau, si vous disposez des dernières technologies domotiques, vous pouvez aussi contrôler votre chauffage à distance et le diminuer et l’augmenter selon un horaire précis.

5. Le plus : si vous avez une petite radio peu énergivore, n’hésitez pas non plus à la laisser allumée pour créer un bruit de fond et une sensation de vie dans votre maison ou appartement.