Le N°1 des comparateurs d'assurances indépendants
Que faire si votre voiture doit (bientôt)
passer au contrôle technique ?

Fermées depuis mars par le gouvernement, les stations de contrôle technique rouvrent partiellement leurs portes ce 06/04 tant en Wallonie qu’en Flandre. Concrètement, vous trouverez ci-dessous ce que cela implique.

L’ensemble des documents verts ayant expirés depuis le 1er mars 2020 sont automatiquement prolongés de six mois supplémentaires.

Plusieurs stations sont à nouveau disponibles depuis ce six avril 2020 mais uniquement pour certains véhicules. Voici les véhicules pouvant à nouveau passer au contrôle technique :

les véhicules devant se rendre dans des pays étrangers pour des raisons d’ordre impérieux telles que l’exercice d’une activité économique ou professionnelle ;
les véhicules utilisés pour le transport de marchandises dangereuses et cela par la route ;
les véhicules utilisés par les services de secours ;
les véhicules qui suite à des ordres impérieux doivent être utilisés;
les véhicules de société devant être inspectés avec une première mise sur la route
les véhicules ayant une carte route ou une interdiction de circuler;
les voitures de société d'occasion si cela concerne une nouvelle demande d’immatriculation ;
Contrôle technique
Contrôle technique

A noter les dispositions s’appliquant à ces véhicules :

Pour les véhicules ayant un certificat vert n’étant plus valable à partir du premier mars 2020 ou tant que les mesures du gouvernement sont en vigueur recevront un nouveau document pour une durée de six mois. Il peut être retiré de l’une des stations à nouveau ouvertes.
Pour ce qui est des véhicules devant passer un contrôle administratif pour une nouvelle demande d'immatriculation, vous pouvez vous rendre au guichet de l’une des stations de contrôle pour obtenir les documents.
Enfin, pour les véhicules attendant un certificat de contrôle pour une première mise en circulation, un premier contrôle périodique ou un contrôle après un certificat rouge, le véhicule doit passer dans un des stations de contrôle.

Voici la liste des stations de contrôle à nouveau ouvertes : Charleroi (Gosselies et Montignies-sur-Sambre), Fleurus, La Louvière, Cuesmes (Mons), Ghislenghien (Ath), Marquain (Tournai), Habay, Aye (Marche-en-Famenne), Wandre (Liège), Petit-Rechain (Verviers), Werbomont (Ferrières), Namur (Rhisnes), Mariembourg, Mont-St-Guibert, Braine-le-Comte.

Rédigé par

Romain Cabay

Romain Cabay

Administrateur
Solidas Assurances