Permis de conduire : nouvelles règles

Le permis en Flandres : les pionniers de la réforme

En Flandres, depuis le milieu de l’année 2017, l’examen du permis de conduire a été modifié et rendu « plus difficile ». Au programme, il est question de réinstaurer le principe des fautes graves qui seront alors sanctionnées de manière plus lourde et l’ajout de manœuvres lors de l’examen pratique bien que les apprentis conducteurs n’en effectueront toujours que deux, alors tirées au sort.

Bruxelles revoit le système d’apprentissage pratique

Concernant la région bruxelloise, les réformes touchent plus à l’apprentissage proprement dit. En effet, deux nouvelles filières d’apprentissage vont voir le jour.

La filière mixte : après 14h d’auto-école pour démarrer l’apprentissage dans les 6 mois qui suivent l’obtention du permis théorique, le candidat à la conduite pourra passer en filière libre mais l’accompagnateur devra être suivi par un professionnel qui devra vérifier ses aptitudes pédagogiques à enseigner la conduite.

La Wallonie suit ses voisins

D’après Maxime Prévot, voici ce qui devrait changer en Wallonie en 2018 :

Comme en Flandres, il est prévu de réinstaurer le système de « fautes graves ». Une seule faute de ce genre à l’examen théorique ou pratique et ce sera l’échec immédiat. Le permis provisoire ne sera plus valide que pendant 18 mois au lieu de 36, comme à Bruxelles.

Une version Wallonne de la filière en « accès direct » est également prévue mais elle ne serait possible que dans certains cas précis, comme par exemple les personnes qui ont besoin rapidement d’un permis pour obtenir un emploi.

La filière libre sera également revue puisque les accompagnateurs devront d’abord suivre un encadrement pédagogique et l’élève devra remplir une sorte de « journal de bord de conduite ». De plus, un certificat d’aptitude pourra être passé pour pouvoir conduire seul après un certain moment. Pour le moment, rien n'est encore définitif mais le projet semble aller bon train. Affaire à suivre donc…

Les actualités de l'assurance en Belgique

L'assurance est un sujet souvent méconnu qui évolue constamment afin de s'adapter aux besoins de chacun. Solidas Assurances vous donne, par le biais de ses actualités, plus d'éclaircissement et d'astuces afin de vous en faciliter la compréhension.

Assurance santé

Une assurance santé pour tous

En Belgique, il est obligatoire de souscrire une assurance santé de base appelée Assurance Soins de Santé et Indemnités (ASSI) auprès d’une mutuelle. Si cette affiliation est comprise dans vos cotisations sociales, la couverture proposée est souvent réduite.

Assurance auto : permis de conduire

Permis de conduire : Les nouvelles règles

Depuis la 6e réforme de l’état, ce sont les régions qui sont en charge de la gestion de l’apprentissage à la conduite. Les régions flamande et bruxelloise ont déjà réalisé certaines modifications et c’est maintenant au tour de la région Wallonne de réfléchir à de nouvelles réformes.

Protection et astuces

Astuces pour se protéger des cambrioleurs

Se faire cambrioler est souvent ressenti comme une atteinte à la vie privée et laisse des traces. Une bonne assurance permet d’atténuer la douleur. Voici quelques astuces gratuites pour dissuader les voleurs de venir visiter votre habitation.

Assurance auto

Assurance auto et technologie embarquée

Vous vous préparez peut-être à l’achat d’une nouvelle voiture ? De plus en plus de constructeurs proposent désormais des offres très intéressantes sur les options des véhicules. Et si elles vous permettaient d’économiser à long terme ?

FERMERfermer la demande de rappel téléphonique

Des questions ? Besoin de renseignements avant d’aller plus loin ?

Utilisez gratuitement notre service de rappel téléphonique afin qu’un de nos conseillers revienne vers vous. Il vous suffit pour cela d’introduire votre numéro et de choisir la ou les tranches horaires de votre choix pour définir l’heure du rappel.

FERMERfermer la demande de rappel par email

Besoin de renseignements avant d’aller plus loin ?

L’un de nos conseillers peut prendre contact directement avec vous par email afin de répondre à vos questions. Veuillez remplir le formulaire de contact ci-dessous afin que nous puissions vous assigner une personne de contact qui fera alors le nécessaire pour vous répondre au plus vite.