Le N°1 des comparateurs d'assurances indépendants

Permis de conduire : nouvelles règles

Le permis en Flandres : les pionniers de la réforme

En Flandres, depuis le milieu de l’année 2017, l’examen du permis de conduire a été modifié et rendu « plus difficile ». Au programme, il est question de réinstaurer le principe des fautes graves qui seront alors sanctionnées de manière plus lourde et l’ajout de manœuvres lors de l’examen pratique bien que les apprentis conducteurs n’en effectueront toujours que deux, alors tirées au sort.

Bruxelles revoit le système d’apprentissage pratique

Concernant la région bruxelloise, les réformes touchent plus à l’apprentissage proprement dit. En effet, deux nouvelles filières d’apprentissage vont voir le jour.

La filière mixte : après 14h d’auto-école pour démarrer l’apprentissage dans les 6 mois qui suivent l’obtention du permis théorique, le candidat à la conduite pourra passer en filière libre mais l’accompagnateur devra être suivi par un professionnel qui devra vérifier ses aptitudes pédagogiques à enseigner la conduite.

La Wallonie suit ses voisins

Voici ce qui a changé en Wallonie depuis 2018 :

Comme en Flandre, le système de « fautes graves » est réinstauré. Deux fautes de ce genre à l'examen théorique et ce sera l'échec immédiat. Le permis provisoire est désormais valide que 18 mois.

Une version Wallonne de la filière libre « accès direct » est également prévue.

La filière libre a également été revue puisque les accompagnateurs devront d’abord suivre un encadrement pédagogique. Il est possible de suivre ces cours au sein d'une auto-école ou par internet. L'élève devra ensuite remplir une sorte de
« journal de bord de conduite » décrivant son apprentissage.

Le test de perception des risques est une nouveauté de la réforme de l'apprentissage à la conduite. Il s'agit d'une test à réussir avant de passer l'examen pratique.