Assurance invalidité permanente
Vous vous êtes assurés pour votre décès mais qu’avez-vous fait pour prévenir une invalidité permanente ?
Que cela soit de votre propre volonté par le biais, par exemple, de la souscription d’une assurance funérailles DELA ou suite à la volonté de votre banque lors de l’achat d’un bien immobilier par le biais d’une assurance solde restant dû, vous êtes certainement, comme une importante majorité des Belges et sans forcément y avoir déjà réfléchi, assurés pour que vos héritiers ne se retrouvent pas dans une situation financière délicate suite à votre décès.
Plus précisément, il est à noter que les indépendants, conscientisés du fait qu’ils doivent s’assumer de manière plus importante que d’autres statuts sociaux, auront un réflexe plus développé à assurer, en compléments de leur décès, une assurance revenu garanti ainsi qu’une assurance en cas d’accident.
Le danger pour un salarié sera de se contenter de l’assurance accidents du travail que son employeur est légalement tenu de souscrire. En effet, se sachant couvert par ce contrat, ce dernier ne développera alors pas le réflexe de vouloir se couvrir pour une éventuelle invalidité qui peut tout à fait être provoquée sur le chemin ou le lieu du travail mais également hors de ceux-ci. L’assurance Accidents du Travail fonctionnant dans les deux premiers cas mais pas dans le troisième, pas si l’accident survient dans le cadre de sa vie privée.
Certes, le premier mois de salaire est garanti mais après ? L’indemnité versée par la mutuelle sera très probablement insuffisante pour que le rythme de vie soit assumé de manière identique. Les cas où l’invalidité en question demandant des travaux d’aménagement ou l’achat de matériel pour gérer un handicap étant encore plus problématiques financièrement.
Une assurance individuelle accident proposant différents volets de couvertures peut amener une part de sérénité vis-à-vis de ces questionnements. Nous retrouverons, entre autres, une possibilité de couverture de l’invalidité permanente dans ces types de contrats permettant à l’assuré de recevoir un montant unique mais conséquent lorsque ses séquelles n’évoluent plus.
Une souscription conjointe de cette garantie d’invalidité permanente amenant un capital conséquent de manière unique (pour gérer des aménagements au domicile par exemple) avec un contrat de type revenu garanti lui assurant un revenu mensuel régulier et proche du revenu préalable à l’accident peut donc être considérée comme une solution à la question avancée en tête de texte.